Retour à la sculpture

Je suis présentement dans la conception d’une œuvre sculpturale de laine et de papier. La pandémie constitue un temps parfait pour cela, pouvant travailler seule dans mon atelier. C’est aussi un temps propice à la réflexion et à l’introspection. C’est un retour vers la sculpture que je m’accorde, après plusieurs années dédiées presque exclusivement à la marionnette. Ce qui m’amène à réfléchir et à faire un bilan de mon parcours.

Mon expérience de marionnettiste a fortement influencé ma pratique de sculpteure, et inversement il va de soi. Plusieurs préoccupations de ma pratique de dramaturge et de metteuse en scène se sont immiscées dans ma compréhension d’une œuvre sculpturale. Comment conférer une dramaturgie dans une œuvre qui n’évolue pas dans le temps? L’impression de mouvement et l’expression peuvent-elles évoquer à elles seules une narration? Puisque l’œuvre ne bouge pas, peut-on amener le spectateur à faire le tour de l’œuvre et quelle trajectoire ce parcours prendra t-il? Se fera-t-il seulement du regard ou aussi dans l’espace? Qu’en est-il de la hauteur des socles, des angles de vision? Quelle est la mise en contexte de l’exposition? Toutes ces questions m’habitent et m’amènent à m’en poser de nouvelles.

Le visage d’une marionnette est fixe, mais par la mise en mouvement et le contexte narratif, on serait porté à croire qu’il change et traduit diverses émotions. Toute cette recherche de mouvement pour insuffler une vie aux marionnettes m’a apporté beaucoup sur la compréhension de l’expressivité de la gestuelle du corps. J’ai dû apprendre le pouvoir expressif du mouvement de certaines articulations, notamment celle du cou qui permet d’évoquer, par une simple inclinaison, une panoplie d’émotions. J’entrevois donc mon travail de sculpteure différemment, à la lumière de ma pratique de marionnettiste, composant dorénavant avec les notions de mouvement et de temps. La sculpture capte un moment inscrit sur la ligne du temps, mais que s’est -il passé avant ce moment précis? Peut-on entrevoir la suite? Peut-on deviner les émotions qui habitent le personnage à cet instant précis?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s