J’ai toujours eu un intérêt marqué pour les arts textiles, dont j’ai exploré plusieurs techniques. C’est lors d’un cours au Centre des textiles contemporains de Montréal , il y a plus d’une douzaine d’années, que je découvre les possibilités sculpturales du feutrage, c’est un coup de cœur!
Je me spécialise alors dans la sculpture en feutrage à l’aiguille, créant des personnages de plus en plus empreints d’une dramaturgie. Le besoin de raconter l’histoire des personnages et de les mettre en mouvement m’amènent à m’intéresser à l’art de la marionnette et à développer la technique du feutrage à l’aiguille et l’adapter aux besoins spécifiques de la conception de marionnettes, ce qui n’avait jamais était vu auparavant.
Mon premier spectacle, Scribouillis , rend hommage à la créativité des enfants et met en scène une petite fille, Mimi, qui donne vie à ses dessins par le pouvoir de son imagination. Le spectacle a été joué dans plusieurs festival et a toujours reçu un accueil très chaleureux. L’intérêt qu’à su susciter le personnage de Mimi, réalisé avec la technique du feutrage à l’aiguille, m’a permis d’être reconnue comme la pionnière dans la conception de marionnette utilisant cette technique, tant au Québec qu’à l’international. Ce qui m’a amené à faire différentes expositions solos de marionnettes dont au Musée des maîtres et artisans du Québec et au Salon des métiers d’art du Québec et d’être invitée à donner des formations professionnelles au Québec et à l’étranger.
Il me semble être arrivée à destination en me consacrant au théâtre de marionnettes. Ce qui me fascine chez elles, c’est qu’alors qu’on se prend à croire qu’elles ont pris vie, c’est en réalité elles qui nous vivifient en nous donnant des émotions à vivre. Elle m’émeuvent dans leur facilité à donner la tribune à des animaux, des enfants ou des clochards.
C’est pourquoi, en 2018, je fonde ma compagnie, L’os de bois, spécialisée en théâtre de marionnettes, chapeautant à la fois la fabrication et la manipulation des marionnettes dans ses créations. Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et la ville de Laval ainsi que le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter les portraits vidéo ainsi que le dossier de presse dans les liens ci-dessous. Vous pouvez également me contacter pour discuter de différentes propositions et connaitre mes disponibilités.