Création dans l’œuf

Mamie et MimiNous avons eu l’occasion de présenter une étape de travail de notre spectacle en cours de création, Grâce (titre provisoire), dans le cadre du Café-causerie lors de la 15e édition du festival Casteliers https://festival.casteliers.ca/spectacle/flore/. Dans une ambiance conviviale et matinale, d’un matin où on venait d’avancer l’heure, café et brioches étaient offert aux diffuseurs, amis et curieux venus au théâtre Outreront pour écouter quatre compagnies invitées à présenter leur projet en création.

J’y étais accompagnées de mes deux filles, Maïa qui est en charge de scénographie et Danaë qui signera la composition sonore et musicale lors d’une étape ultérieure du processus de création.

Après avoir évaluer nos besoins et nos moyens et fait un exercice budgétaire, nous avons décidés de resserrer l’histoire autour d’un personnage, ce qui nécessitera moins de marionnettistes sur scène et sera donc plus en adéquation avec nos moyens financier, une réalité dont on doit tenir compte si l’on veut voir le projet avancer…

IMG_3211

Pour la dramaturgie du spectacle, j’avais vraiment envie de me laisser inspirer par la matière même avec laquelle je crée mes marionnettes, c’est à dire laine. Lorsque qu’elle est lavée et cardée son apparence est duveteuse et chaleureuse et la lumière s’y cache de belle façon. La laine lorsque je suis à son écoute, elle me parle de mémoire. Peut-être est-ce parce que je la travaille, elle me rappelle que ce matériau accompagne les humains depuis très longtemps et que nous avons développé collectivement un ensemble de connaissances et de savoir-faire que nous nous sommes transmis avec les générations. Je me suis laissée guider par ce fils de laine ressemblant à celui d’Ariane dans le labyrinthe de la création. J’ai pris plaisir à tisser des liens par associations jusqu’à ce qu’émerge l’histoire de Grâce, une femme d’un âge vénérable qui perd le fil du temps et où ses souvenirs en profitent pour venir la visiter.

Les grandes lignes de la narration sont tracées et les concepts scénographiques établis. La thématique principale du spectacle tournera autour de la mémoire et le tout se déroulera dans un univers à la fois symbolique et visuel. Nous nous sommes crée un véritable terrain de jeu où nous aurons du plaisir à jouer avec la lumière, les matières et  la ligne du temps. Établissant un parallèle entre la vie et le théâtre dans leur caractère tous deux éphémère, la proposition se veut un hommage à la matière, à la vie et à la création.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s