explorations pour la forme du photos roman

 

DernièremDSC_0004ent, je réfléchis beaucoup aux différentes formes d’expression que peuvent prendre l’art de la marionnette. Les spectacles sont, bien sûr, très satisfaisants, ils nous amènent à rencontrer le public, à le sentir et à ajuster en direct et par la suite la performance en fonction de  leurs réactions. On peut jouer en intérieur et avoir des lumières de scène qui ajoutent à la magie ou en extérieur et on gagne alors en accessibilité, on peut rencontrer un public qu’on aurait peut-être pas rencontrer autrement. Quand je fais des expositions, ce qui est intéressant c’est que ça permet d’investir d’autres lieux, de bâtir du nouveau public et de créer des ponts avec d’autres disciplines, comme avec les métiers d’art notamment avec mes expositions au Musée des maitres et artisans du Québec et au Salon des métiers d’art du Québec. Les bibliothèques sont aussi des lieux intéressants pour des expositions, soulignant le lien de parenté entre les spectacles et les livres, racontant tous deux des histoires à leur façon.

IMG_5045

Je me dis que j’aimerais bien explorer et me rapprocher de d’autres disciplines dont le conte,  la vidéo et peut-être  plus spécifiquement du photos roman comme forme d’expression avec mes marionnettes. Ça me permettrait d’utiliser le web comme plateforme de diffusion et de penser en terme de d’accessibiité et de découvrabilité.

DSC_0044IMG_5143

J’ai donc pris des cours de photo et je me suis acheté un peu d’équipement pour faire des tests voir si l’idée et concluante. Voici donc quelques photos d’une visite à la campagne dans le jardin de Mamie! La démarche de travail est totalement différente, le mouvement se passe dans la tête du lecteur, entre les cases… et peut jouer sur le temps en donnant l’impression de longueur en ajoutant plusieurs cases d’une même scène. On peut choisir les angles de vision et faire des plans rapprochés. On a de nouveaux paramètres avec lesquels jouer. C’est très intéressant et l’idée vaut la peine d’être approfondie!

J’aime aussi beaucoup l’idée de créer un album photos des activités des marionnettes dans leurs temps libres (lorsqu’elles ne sont pas en spectacle) et qu’il puisse être consulté avant ou après une représentation, ce qui permettrait à la magie de se poursuivre au delà de la représentation!

IMG_4863IMG_4898

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s