Un nouveau Scribouillis!

6746A548-316B-4C34-A39F-1780E554415FLe spectacle Scribouillis revient en phase exploratoire! On renouvelle la scénographie, mais notre petite fille reste! À la demande des enfants, elle a maintenant un prénom, elle s’appelle Mimi!

Comme j’ai fabriqué la marionnette de Mimi en laine, avec une technique de feutrage à l’aiguille, il m’apparaissait intéressant d’utiliser le même matériaux, soit la laine, pour fabriquer son scribouillis, mais avec une technique légèrement différente: le feutrage à l’eau chaude et au savon.

Le feutrage à l’aiguille se fait à sec avec une aiguille spécialisée pourvue de petites brèches qui permettent un échange de fibre du dessus et du dessous, créant des surfaces denses pouvant être sculptées. Ici, on me voit au travail, il y a déjà plus d’un an en train de concevoir la marionnette.

C9EF08F7-C0C9-492C-88FA-0EDFCD0CE3CE

Le feutrage à l’eau chaude et  au savon permet de créer des surfaces souples et est habituellement utlisé pour la confection de vêtements et de chapeaux. On superpose quelques fines couches de fibres et on frotte doucement avec les doigts pour commencer et de façon de plus en plus énergique au fur et à mesure que le tissus se crée.

On peut voir le scribouillis à Mimi prendre forme, il semble même prendre plaisir à se faire savonner!

 

Après avoir été bien rincé pour enlever tout le savon, le scribouillis est allé prendre l’air au soleil sur la corde à linge. Une fois bien sec,  il a pu retourner au près de sa petite créatrice qui était bien heureuse de le retrouver!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s